• image01
  • image02
  • image03
  • image04

Partir avec ANDP

ANDP-Voyages : Plus de 30 années d’expérience dans l’organisation de pèlerinages

ANDP-Voyages est né d’une rencontre. Celle de Geneviève Bastard avec Medjugorge en 1984 qui marquera, comme pour bien d’autres, une guérison et une étape nouvelle de sa vie, qu’elle consacre désormais à faire partager cette expérience en organisant pèlerinages, rencontres et retraites spirituelles.

A la demande de l’Abbé Laurentin, l’Association Notre Dame de la Paix organise en 1991 la visite à Paris de Vicka Ivankovic, l’un des six voyants de Medjugorje. Cette rencontre qui réunit au Palais de la Mutualité plus de 3000 personnes va contribuer à faire connaître en France le « phénomène » de Medjugorje.

Dès 1991, les hostilités qui déchirent l’ex-Yougoslavie, frappant durement la Bosnie, vont conduire l’Association N-D de la Paix à réaliser, à la demande des Franciscains, des missions d’assistance humanitaire et de parrainage aux orphelins de Bosnie et de Croatie. Cette activité se poursuit toujours dans un cadre associatif, séparé depuis 1999 de l’activité d’organisation de pèlerinages avec la création d’ANDP-Voyages. ANDP-Voyages organise, depuis 30 ans cette année, des pèlerinages dans l’ensemble des hauts lieux du christianisme : Italie, Terre Sainte, Espagne, France, Pologne, Irlande, …

La spécificité du pèlerinage chrétien

ANDP-Voyages est depuis 1999 une agence de voyages professionnelle, spécialisée dans l’organisation de pèlerinages et de retraites spirituelles. A ce titre, elle est titulaire d’une licence délivrée par les pouvoirs publics. Professionnelle, parce que l’organisation de voyages requiert les compétences de professionnels du tourisme ; la loi du 13 juillet 1992 rend en effet obligatoire le recours à une agence pour l’organisation de voyages.

Spécialisée, parce que nous sommes convaincus que le pèlerinage chrétien ne peut s’apparenter à un voyage ordinaire  et qu’il doit faire appel à un accompagnement spirituel, à une exigence de rencontres et d’échanges avec les communautés locales – chrétiennes ou non chrétiennes,  ainsi qu’à une connaissance approfondie du sens à donner aux lieux parcourus par nos pèlerins. Le pèlerinage chrétien symbolise la marche du peuple de Dieu sous la conduite de ses pasteurs à la rencontre de Celui qui est, qui était et qui vient. La démarche de pèlerinage s’inscrit dans :

- la recherche d’un ressourcement dans la foi et la conscience ecclésiale ; elle fait mémoire de l’Eglise et de la communion entre les Eglises ;

- une démarche de conversion personnelle et collective ; elle donne temps à la prière, à la pénitence et à l’annonce de l’Evangile ;

- une vie fraternelle entre les pèlerins et avec les communauté et le monde rencontré. 

A cet titre ANDP-Voyages respecte la Charte de l’Association Nationale des Directeurs Diocésains de Pèlerinages (ANDDP), approuvée par la Commission Episcopale, particulièrement quant aux lieux de pèlerinages et au respect des responsabilités pastorales au sein de l’Eglise. 

Nos voyages et pèlerinages sont ouverts à tous, dans  l’esprit de tolérance  et d’échanges qui sied à tout voyageur désireux d’interroger et d’approfondir sa dimension humaine et donc …. spirituelle.

L’équipe d’ANDP

Forte de 30 années d’expérience, l’équipe d’ANDP s’est récemment renforcée pour mieux répondre aux attentes de nos pèlerins. L’équipe d’ANDP-Voyages est dirigée par :  

Geneviève BASTARD, fondatrice et gérante de l’agence, diplômée des Langues Orientales et titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’éducation. Geneviève qui maîtrise le français, l’anglais, l’italien, l’arabe, et le serbo-croate maintient à travers la préparation et l’accompagnement des pèlerinages l’esprit d’ouverture et d’écoute qui l’anime depuis 30 années. Son expérience personnelle et spirituelle la rend particulièrement sensible à l’unité des chrétiens et à la communion entre les Eglises.

François BRUNIER, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et de l’ENA, directeur exécutif de l’agence. Il assure notamment la gestion logistique et organisationnelle de l’agence ainsi que l’accompagnement de certains pèlerinages.